02 808 74 17

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 02 808 74 17
Avenue Louise 54
1000 Bruxelles
Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Maître Gabriel Persoons
Avocat au Barreau de Bruxelles
Contactez le cabinet

Comment sont fixés les honoraires d’un avocat en Belgique ?

Les diligences de votre avocat sont facturées selon plusieurs facteurs. Tout d’abord, c’est son expertise qui entre en compte. En effet, l’ancienneté de l’avocat et sa notoriété sont des éléments primordiaux qui expliquent et justifient les tarifs de l’expert. Lors d’une première consultation, votre avocat pourra cerner les spécificités de votre dossier pour juger de sa complexité et vous informer des aléas possibles de votre affaire.

Comment sont fixés les honoraires d’un avocat en Belgique ? Il pourrait également vous donner une estimation de l’envergure du travail et des efforts fournis pour défendre vos intérêts. A noter qu’outre les difficultés et les enjeux de l’affaire, la situation de fortune du client est un élément pris en compte lors de l’estimation du montant facturable total. Par ailleurs, vu que le droit belge permet de recourir à l’aide juridictionnelle, votre avocat à Bruxelles accepte de prendre en charge des affaires couvertes par l’aide juridictionnelle.
 

Les modalités de facturation de votre avocat à Bruxelles

Parce que la loyauté est au cœur de ses engagements, Maître Gabriel Persoons agit en toute transparence notamment en ce qui concerne les tarifs et les honoraires. A ce titre, il se doit d’informer au préalable tous ses clients des coûts de ses prestations. Il s’engage notamment à leur faire part de toutes les informations et précisions nécessaires en cas de frais supplémentaires qui peuvent être additionnés à sa facturation. Ce faisant, vous êtes sûrs d’éviter toute mauvaise surprise ou surfacturation improbable.

Les modalités de facturation de votre avocat à Bruxelle Par moment, le client redoute plus que toute la facturation des services de son avocat. Il peut y témoigner son mécontentement en trouvant que ces frais sont injustement élevés. Voilà pourquoi et pour éviter tout différend ou mauvaise surprise, une signature de la convention d’honoraire est obligatoire. Mais avant cette signature, le professionnel doit prendre le temps d’expliquer à la personne qu’il intercède tous les détails de son affaire. Bien évidemment, plus le temps de la procédure est long, plus l’avocat fournit des efforts dans la rédaction d’actes juridiques. Dans toute circonstance, l’expert dans les méandres de la justice se doit d’être claire et d’informer son client de tous les frais éventuels qui peuvent s’ajouter à la note.
 

Au temps passé

Opérant en toute transparence, votre avocat à Bruxelles vous propose la modalité de décompte au temps passé. Qu’il s’agisse de consultation, assistance, conseil ou rédaction d’actes juridiques, le chiffrage des frais se fait selon le nombre d’heures passées dans le traitement du dossier. Étant en mesure d’estimer le nombre d’heures requis pour boucler le dossier, le professionnel peut évaluer le temps probable de son intervention.
 

Au résultat

Les honoraires au résultat peuvent être compris comme étant une récompense octroyée par le client à son avocat pour le récompenser de ses efforts, ses multiples déplacements et les différentes tâches qu’il a effectuées tout au long de son intervention. C’est une sorte de prime pour gratifier le travail de l’avocat après avoir assuré gain de cause à son client en lui évitant par exemple une lourde amende ou peine d’incarcération.
 

Convention des honoraires

La convention d’honoraires est un document signé entre l’avocat et son client. Ce document détermine le montant tarifaire fixé et consenti par les deux signataires. Après avoir pris connaissance de votre affaire et des différentes démarches à entreprendre, l’avocat sera en mesure de déterminer le montant exact de ses services avec les éventuelles dépenses supplémentaires (déplacements, expertise et huissier)
 

Contestation des honoraires de l’avocat

Il est vrai que les honoraires sont fixés librement de la part de l’avocat. Toutefois, le client a son mot à dire lors de la tarification des services de l’avocat c’est-à-dire, qu’il peut discuter avec le professionnel pour une modification de la note. Dans l’impossibilité de trouver une alternative amiable, le client peut alors recourir au Bâtonnier pour contester le devis. Ce dernier pourra trancher quant aux frais de l’expert.
 
Vous appréciez, partagez !
M&P Consult SPRL Télèphone02 808 74 17
AdresseAvenue Louise
54 1000 Bruxelles